Actualités

Localisation

parc

Jours et heures de visite

Le mémorial du parc de Martissant est ouvert au public aux horaires suivants : 


Du 21 mars au 20 septembre de 9h am à 6h pm tous les jours sauf le lundi (fermé)


Du 21 septembre au 20 mars, de 9h à 4h pm tous les jours sauf le lundi (fermé)

 

Partenaires

 

logos

Basés sur cinq axes d’intervention, les projets suivants sont exécutés dans la ZAC sur financement de Open Society Foundations, l’Union Européenne, l’Agence française de développement, l’Etat haïtien et d’autres collaborations avec notamment l’organisation allemande Pain Pour le Monde, la Croix Rouge Américaine, le programme de santé publique d’Open Society Foundations et le programme bibliothèque de FOKAL :

 

Gestion urbaine de proximité (GUP)

Journee environnement MOUS GUP 2Le projet Gestion urbaine de proximité contribue à l’amélioration du cadre de vie de la population de la ZAC. Il est divisé en deux volets (communautaire, éducatif) au sein desquels sont regroupées diverses activités sociales, expérimentales, environnementales et d’infrastructures. Pour le volet communautaire, une partie de l’équipe travaille au renforcement des organisations communautaires de base, à la gestion des déchets dans le quartier avec des noyaux de bénévoles, à la prevention des risques et désastres par des séances de formation, des ateliers, des visites dans les écoles avec les pompiers. Dans le volet éducatif, une partie des ressources est orientée vers la valorisation des déchets dans le quartier et dans les écoles, la formation de comités d’hygiène dans les écoles du quartier, la promotion de la lecture en classe avec les animateurs du centre culturel Katherine Dunham, la sensibilisation à travers les célébrations des journées mondiales, des causeries et des projections-débats. Quant au volet d’agriculture péri-urbaine, des cellules communautaires sont formées dans l’objectif d’apprendre à cultiver les produits maraichers chez les familles membres. Des jardins expérimentaux et des pépinières sont créés avec des bénévoles et des élèves du quartier dans les écoles, ou des terrains disponibles dans l’environnement du parc.

 

Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS)

Journee environnement MOUS GUP 3

Les équipes de FOKAL accompagnent régulièrement les bureaux d’études pour leurs enquêtes de terrain, les rencontres et la communication appropriée avec les habitants et les organisations du quartier. En plus, dans le souci d’accompagner les organisations communautaires du quartier dans des activités susceptibles de renforcer leurs capacités et leur leadership, FOKAL finance chaque année des petits projets portés par elles, tels la construction de ponts, de petites places publiques, d’escaliers, des activités sportives et culturelles. De même, chaque année, plus de 150 bourses scolaires sont attribuées à des élèves ayant un bon dossier scolaire dans les écoles de Martissant, afin de promouvoir l’excellence académique et alléger le poids financier pour les parents.

 

 

 

Santé-droits

Sante droits don de sang 2La principale mission du projet santé-droits est d’accompagner la population de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de Martissant pour une meilleure information et assurer la formation de personnes ressources sur les problèmes de santé. Ainsi, FOKAL mène une campagne de lutte antivectorielle dans le quartier en mobilisant des bénévoles qui font l’identification et le traitement des gites larvaire puis la fumigation pour empêcher la prolifération de moustiques. Le Programme national de lutte contre la malaria, la fièvre dengue, le chikungunia, le zyka et la filariose lymphatique du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) demeure un partenaire clé dans la poursuite des objectifs de cette campagne. Il s’agit, en effet, de lutter contre les moustiques (l’aède, l’anophèle et le culex notamment) principaux vecteurs des maladies citées plus haut. Par ailleurs, l’équipe mène également des enquêtes socio-sanitaires pour une meilleure compréhension de la situation de l’hygiène et de la santé dans le quartier. Les résultats de ces études guident la réflexion sur les thématiques et les orientations à adopter dans le cadre de la définition des actions et des plaidoyers. En 2016 par exemple, ont été menées des enquêtes sur le métier de vidange, une campagne de sensibilisation sur le choléra, une enquête ethno-botanique sur la prise en charge de certains symptômes douloureux par la médecine traditionnelle et des conférences sur la santé publique et d’autres activités de santé-droits.

 

Citoyenneté à Martissant

28092016 Intevention Francoise Schein WEB 5

Dans sa mission de renforcer les capacités individuelles et collectives et d’ouvrir le savoir et la connaissance sur les grandes problématiques nationales et internationales en s’adressant particulièrement aux jeunes et aux enfants, FOKAL a mis fortement l’accent sur la formation citoyenne en insistant sur la question des droits et des devoirs, et l’équité de genre. Le programme « Citoyenneté à Martissant » touche un nombre important de bénéficiaires directs estimé pour l’année 2016 à 705 jeunes et adultes des deux sexes.

 

 

 

Protéger le Morne

Visites 38 sur 41La Zone d’aménagement concerté de Martissant comprend une bonne partie du « Morne l’Hôpital ». Située dans la 3e section communale de Port-au-Prince, dite du Morne l’Hôpital, la partie rurale du projet s’étend à partir de la lisière de l’urbanisation dans les quartiers de Kokochat et à Ti-Bwa jusqu’à la rue Monseigneur Guilloux prolongée en amont en englobant la carrière de Kajou et les quartiers semi-urbains de Décayette et Nan Kajou. Tenant compte de la configuration géographique, démographique et sociale de cet espace, deux axes d’intervention sont privilégiés : des aménagements hydrologiques et le renforcement des systèmes agro-forestiers. Ainsi, les agronomes et techniciens du « volet Morne » ont une approche de proximité favorisant les besoins des habitants du Morne tout en s’assurant d’accomplir les objectifs du schéma d’aménagement de Martissant : des pépinières sont créées, des jardins expérimentaux pour le renforcement des cultures sont construits, des bassins sont installés chez des familles pour fournir de l’eau, des impluviums et des micro-retenues doivent être construits. L’équipe procède également à la protection des ravines ainsi que la construction de murs secs. Comme pour d’autres projets de la ZAC, FOKAL s’appuie sur une stratégie d’implication des entités publiques. Les pouvoirs visés sont principalement au Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural à savoir l’Office de surveillance et d’aménagement du Morne l’Hôpital (OSAMH), le Centre National de Météorologie (CNM) et la Direction nationale de l’eau potable (DINEPA), le Ministère de l’environnement, et les élus locaux en l’occurrence la Mairie de Port-au-Prince.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

 logos