Zone d’aménagement concerté
La zone d’aménagement concertée de Martissant a été créée par arrêté présidentiel en 2007. C’est un site d’1.5 km² ou 150 ha située entre la 2e section communale de Port-au-Prince dite du Morne l’Hôpital et Martissant, la 3e section communale. Le Morne l’Hôpital est rattaché au massif de La Selle, au sud de la capitale haïtienne. Le sommet est le pic Fourmi (1044 m), proche de Boutiliers. Le Morne l’Hopital déverse ses eaux ruisselantes dans la ravine Bois de Chêne qui traverse le centre de Port-au-Prince et dans la ravine Salée qui debouche sur Martissant. C’est donc une zone spéciale que la municipalité de Port-au-Prince délègue à une instance publique aux fins d’aménagement.
Dans le cas de la ZAC de Martissant, c’est l’Unité de construction de logements et de batiments public (UCLBP) du Ministère des travaux publics, transports et communication qui est responsable du schéma d’aménagement.
Axes d’intervention
Cinq axes majeurs sont définis pour les activités de création du parc dans la ZAC :
Pour l’axe « eau et assainissement » plusieurs interventions sont en cours en collaboration avec la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), et en coordination avec l’opérateur en charge des actions sur l’accès à l’eau potable, la protection des périmètres de sources et des ravines dans la zone rurale de la ZAC, ainsi que de l’assainissement liquide. FOKAL est responsable de l’aménagement de la ravine Mangonès. La gestion des déchets solides se fait avec le Service métropolitain de collecte et de ramassage de résidus solides (SMCRS) et celle des infrastructures avec le Service d’entretien des équipements urbains et ruraux (SEEUR) en interface avec la communauté du quartier suivant une méthodologie favorisant le bénévolat.
Réduction des problèmes de sécurité dans la zone et citoyenneté
Des activités d’électrification et de mise en place d’éclairage public avec la compagnie publique Electricité d’Haïti (EDH) et des groupes du quartier sont réalisées dans cet axe. La création d’un Centre de ressources communautaires avec des services publics de l’Etat, l’UCLBP, la Mairie de Port-au-Prince et les élus locaux (ASEC/CASEC) est également prévue. Les travaux de construction de centre débutent en 2017. Il s’agit également de faire la promotion du schéma d’aménagement et des règlements d’urbanisme auprès des habitants de la zone.
Développement économique et environnement
Dans un souci de développement économique et la protection de l’environnement, il est prévu la création d’une zone tampon et la protection du périmètre de la source Leclerc entre la partie urbanisée de la ZAC et sa partie rurale. Sera créée une « maison de l’entreprise » pour l’encadrement des micro-entreprises au sein du Centre de ressources communautaires ainsi qu’à la mise sur pied d’un programme d’accompagnement pour l’amélioration de l’habitat. L’équipe développe également des activités de création de jardins périurbains avec les habitants du quartier.
Innovation et excellence dans le domaine éducatif
Des bourses scolaires sur critère d’excellence sont accordées chaque année dans les écoles du quartier à plus de 150 élèves. Le projet développe des activités de sensibilisation et de promotion de l’environnement, de prévention des risques et des désastres et de prévention en santé dans toutes les écoles de la ZAC avec les écoliers, les professeurs, le personnel des écoles et les parents.