La bibliothèque du Centre culturel Katherine Dunham
La bibliothèque du centre culturel Katherine Dunham est un bâtiment original et confortable pour l’étude et la lecture. La bibliothèque accueille des activités de promotion de la lecture, des conférences, des projections, dispose d’un espace réservé aux enfants et d’une salle informatique. Pour consulter le catalogue en ligne mutualisé avec celui de la Bibliothèque Monique Calixte, cliquez ici
La bibliothèque porte le nom de l’ancienne propriétaire des lieux, la danseuse et chorégraphe Katherine Dunham. Katherine Dunham est venue pour la première fois en Haïti en 1935 pour réaliser une thèse universitaire sur l’héritage africain dans la danse caraibéenne. Dans les années 1940, elle fait construire sa résidence secondaire à Martissant. Elle viendra régulièrement en Haïti jusque dans les années 1990. En tant que danseuse et chorégraphe, elle a beaucoup voyagé dans le monde pour produire ses spectacles. Elle a également tourné dans plusieurs films et écrit un livre sur Haïti. Elle est décédée en 2006.
Se laissant inspirer par cet harmonieux métissage, les architectes Raúl Galvan Yañez et Winifred Jean Galvan de la firme Espace et Structures ont conçu la bibliothèque en cinq modules dont les toitures s’inspirent des mouvements de la danse. La bibliothèque accueille des activités de promotion de la lecture, des conférences, des projections et dispose d’une salle informatique.
Pour en savoir plus sur Katherine Dunham, vous pouvez visionner ce court-métrage, Katherine et Haiti, écrit et réalisé par Richard Sénécal, produit par l'UNESCO, Memoire du monde et FOKAL.