osf logo fokalFOKAL, Fondation  Connaissance et Liberté – Fondasyon Konesans ak Libète, est l’opérateur du projet de parc de Martissant, par délégation de maîtrise d’ouvrage.

FOKAL a été créée en 1995 et est une fondation de droit haïtien. La fondation appartient au réseau d’Open Society Foundations.

Sa mission est de :

  •  promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;
  •  favoriser l’autonomie de l’individu, l’esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l’initiative, la créativité et la libre coopération par l’éducation, la formation et la communication.
  • renforcer les processus organisationnels par le biais desquels s’exerce l’esprit critique, se développement l’apprentissage, le partage et la confrontation des savoirs et des savoir-faire au sein des groupes en vue d’une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l’épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

FOKAL a fait le choix d'appuyer les secteurs porteurs de changement de la société – donc prioritairement les enfants et les jeunes mais aussi les associations de la société civile (média, culture, environnement) – et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes.

Pour plus d'informations, visitez  www.fokal.org et  https://www.opensocietyfoundations.org/

 

uclbp govL’État haïtien et FOKAL travaillent en collobaration dans ce projet à travers l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) ayant la maîtrise d’ouvrage de l’exécution du schéma d’aménagement de Martissant. Dans le cadre de ce schéma d’aménagement, FOKAL est maître d’ouvrage délégué pour la construction du parc. L’UCLBP est un organe de la Primature depuis décembre 2012, dépendant également du Ministère des travaux publics, transport et communication. Le contrat d’exécution du projet est signé entre la Primature et FOKAL mais c’est le Ministère de l’économie et des finances qui assure le suivi pour la contribution financière de l’Etat haïtien couvrant une partie des frais de fonctionnement du parc de Martissant. La participation de l’Etat haïtien s’effectue également à travers des institutions dont le partenariat est primordial pour la réussite de diverses activités dans le quartier de Martissant notamment dans l’environnement immédiat du parc et le Morne l’Hôpital. FOKAL travaille en étroite collaboration avec l’UCLBP dans l’exécution des recommandations du schéma d’aménagement. Des partenariats existent égalements avec d’autres organismes et ministères de l’Etat dépendamment du projet (voir projets en cours) tels : le Ministère des travaux publics, transport et communication (MTPTC) via le Service métropolitain de collecte et des résidus solides (SMCRS) et le Service d’entretien des équipements urbains et ruraux (SEEUR)  ; le Ministère de l’agriculture, des resources naturelles, et du développement rural (MARNDR) via le Centre national de météorologie, la Direction nationale de l’eau potable (DINEPA) et l’Office régional de l’eau potable (OREPA-Ouest) ainsi que le Centre technique d’exploitation de la Région métropolitaine de Port-au-Prince, l’Electricité d’Haïti, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) via le Programme national de luttre contre la malaria et le Bureau sanitaire communal, le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales via l’Office de surveillance et d’aménagement du Morne l’Hôpital (OSAMH), le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), et la Mairie de Port-au-Prince.

  

Partenaires organisationnels et associatifs à Martissant

Les associations sont des interlocuteurs privilégiés dans le cadre du projet. De 2008 à date, FOKAL a rencontré plus de 200 associations et organisations du quartier. Ces structures sont régulièrement consultées sur le projet. Elles participent à des formations, aux travaux programmés dans le cadre de la création du parc et créent elles-mêmes des micro-projets pour l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, organisent des animations socio-culturelles ou sportives, ou encore des activités pour le développement de la citoyenneté. Les différentes équipes du projet entretiennent des liens étroits avec des dizaines de groupes de bénévoles dans le quartier. Plus de 200 bénévoles sont déjà mobilisés à ce jour.

 

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo