Les journalistes Frantz Duval et Michel JosephLe centre culturel Katherine Dunham a reçu le mercredi 15 février les journalistes Frantz Duval du quotidien haïtien Le Nouvelliste et Michel Joseph de la Radio Télévision Caraïbes. L’activité inscrite dans le cadre des rencontres : « Un homme, un métier», vise à mettre en contact les jeunes du centre avec quelques modèles et professionnels du pays.

L’éditorialiste du plus ancien quotidien haïtien a pris le temps de souligner à l’attention des participants les nuances entre les différents métiers du journalisme et l’importance de l’éditorial dans la définition de la ligne d’un journal. Il en a aussi profité pour indiquer l’énorme impact de l’internet, en particulier des réseaux sociaux sur le journalisme moderne. A un point tel qu’il faut citer en exemple « L’écriture Web » comme spécialisation en journalisme.

De l’autre côté, Michel Joseph, très apprécié par le public, est revenu sur les difficultés et les risques du métier. Le jeune reporter et présentateur de nouvelles a aussi campé le journaliste comme le premier sociologue de la société, se proposant d’informer et pousser l’audimat à réfléchir sur certains faits de société. Lors de son intervention, Michel Joseph a souligné la devise des médias traditionnels «  d’informer, de former et de divertir », pour répondre à l’interrogation d’un participant sur la diversité de la programmation au sein des medias, en particulier celui auquel il appartient.

L’activité, plébiscitée par le public, a dû durer bien plus longtemps que prévu pour satisfaire l’engouement de l’auditoire et les multiples questions de ce dernier. En attendant, les jeunes participant à cette activité ne verront peut-être plus jamais la Presse du même œil, et feront plus attention à la crédibilité et la fiabilité des informations. Mais c’est surtout un public plus éclairé sur les genres du journalisme qui a laissé la rencontre fièrement.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo