Sachet plastiqueConformément à la loi traduite par l’arrêté du gouvernement de la République d’Haïti en 2012 et l’arrêté du Premier ministre de 2013, le parc de Martissant interdit l’entrée de styromousses et de sacs en plastique dans ses différents espaces. Après l’interdiction des styromousses (ou styrofoam) en 2016, aucun visiteur ne sera admis avec des sacs en plastique à partir du 1er janvier 2017. De plus, les activités du parc seront réalisées sans recours aux sacs plastiques et, peu à peu, les activités dans le quartier seront également menées sans utiliser ce matériau.

 Les sacs plastiques sont l’une des premières causes de pollution marine et terrestre dans le monde. Le parc de Martissant est un espace public qui a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel avec une politique d’aménagement soucieuse de l’environnement. Ainsi, cette mesure d’interdiction vise non seulement à réduire la production de déchets polluants dans l’environnement du parc mais aussi à encourager le public à prendre en compte le danger environnemental de ces types de déchets.

 Plusieurs espaces du parc reçoivent chaque semaine des centaines de visiteurs : le jardin médicinal de plantes, le mémorial des victimes du séisme de 2010, le centre culturel Katherine Dunham et le jardin expérimental de Destouches destiné à la sensibilisation des élèves de Martissant. Un environnement sain est primordial pour accueillir les visiteurs dans ces espaces.

 

affiche styrofoam 2Employés de FOKAL, fournisseurs de service, visiteurs de partout ne pourront pas avoir accès au parc s’ils disposent de styromousses ou de sacs en plastique à partir du 1er janvier 2017. Cette interdiction est déjà valable pour le styrofoam depuis fin septembre 2016. Pour veiller au respect de l’interdiction sur l’utilisation des styromousses et sacs en plastique, FOKAL s’assure que tous ses employés soient bien informés et servent d’exemple en informant tous les fournisseurs de service de la mesure.

Depuis le début des interventions de FOKAL à Martissant en 2007, FOKAL sensibilise la population sur la protection de l’environnement, soit dans les écoles ou à travers les volets gestion des déchets et agriculture urbaine du projet Gestion urbaine de proximité sous maîtrise d’ouvrage de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics, grâce à un financement de l’Union européenne et de l’Agence française de développement. FOKAL travaille également à la transformation en compost des déchets organiques dans le parc, au suivi des déchets produits par les entreprises de construction, etc. 

 FOKAL et l’administration du parc remercient le public pour sa collaboration dans la stricte observance de cette mesure afin de continuer à maintenir la propreté des lieux.

__

Vous pouvez télécharger ici les autres règlements du parc : (joindre le pdf)

 

 

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo