Jardin Medicinal webA partir du mois d’octobre, l’horaire des espaces du Parc de Martissant ouverts au public dont le Mémorial et le jardin médicinal passe de 10ham-3h pm à 9h am-4h pm du mardi au vendredi et sur réservation les samedi et dimanche. En revanche, l’horaire du Centre culturel Katherine Dunham reste le même 9h-4h PM.

 

Nous rappelons que les visites guidées au parc de Martissant (mémorial et/ou jardin de plantes médicinales)  sont payantes depuis le 1er mai 2015 :

-       Moins de 6 ans : 0 gourdes ; 

-       De 7 à 18 ans : 25 gourdes/personne

-       Plus de 18 ans : 50 gourdes ; 

-       Tarif minimum visite guidée (moins de 5 personnes) : 150 gourdes.

Le Mémorial et le jardin médicinal

 Le Mémorial des victimes du séisme du 12 janvier 2010, l’un des principaux sites du parc de Martissant est constamment visité. Huit guides recrutés parmi les gardes champêtres du parc assurent la visite des lieux. Encadrés par trois animateurs sociaux de l’équipe MOUS (Maîtrise d’œuvres urbaines et sociales), les guides permettent aux visiteurs de voyager entre l’histoire du site et son symbolisme.

Dans le cadre de la création du parc, FOKAL a tenu à créer un jardin médicinal. Fidèle au vœu de la danseuse et anthropologue américaine Katherine Dunham, dont l’ancienne residence est intégrée au Parc, FOKAL a également ouvert le Centre culturel Katherine Dunham, le CCKD. Le jardin est divisé en 17 sections, selon la nature des plantes et leur utilisation. On peut citer entre autres :

  • Le jardin familial où se trouvent des plantes potagères : carottes, choux, betteraves ; des légumes (épinards etc.) et des épices (safran, gingembre…)
  • Les arbres fruitiers avec plusieurs variétés : mangue, abricot, goyave, grenade, citron, orange…
  • La section ORL (oto-rhino-laryngologie) avec des plantes comme la grenade, l’hibiscus, l’aloès vera, la « rakèt », l’orange amère (appelée orange sûre en Haïti), la cirouelle.
  • Pour le système digestif : le gingembre, la goyave, l’ « atiyayo », le bois d’orme, le « koulant », la papaye, le « kase sèk »…
  • Et des plantes « mystiques » : « pa janbe », « pwa madyòk », « fèy lougawou », « ave », armoise etc.

Le jardin comprend aussi des arbres de plus en plus rares dans le pays et des plantes exotiques qui ne sont pas cultivées sur le terroir : la pistache des Indes, la grenade, la cirouelle (ou mombin d’Espagne), le roucou, le gaïac, le jujubier (connu sous le nom de pòm malkadi en créole), la noix de cajou, la datte, le litchi, la figue de France...

Le jardin médicinal est un centre d’apprentissage pour les visiteurs de toute catégorie et un lieu de référence pour ceux qui font la promotion de la guérison par les plantes. Pour voir les photos du Mémorial, du jardin et de sa pépinière, cliquez ici : Jardin Médicinal du Parc de Martissant, Mémorial du parc de Martissant.

Pour les visites guidées, les groupes intéressés sont invités à contacter le bureau du projet à Martissant au 2813-1695 ou à envoyer un courriel à l’adresse suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture

Le Mémorial du parc de Martissant est ouvert au public aux horaires suivants :

Lundi :             Fermé

Mardi :             9h00 am à 4h00 pm

Mercredi :       9h00 am à 4h00 pm

Jeudi :              9h00 am à 4h00 pm

Vendredi :       9h00 am à 4h00 pm

Samedi et dimanche : sur réservation uniquement.

Comment s’y rendre :

Depuis Port-au-Prince: suivre la route des Dalles jusqu'à l’intersection de Martissant 23

A partir de la route nationale #2 : tourner à Martissant 23 ; le Mémorial se trouve à une centaine de mètres plus haut.

 

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo