eclairageDans le cadre du suivi du projet d’éclairage public à Martissant, FOKAL a accueilli, du premier au 5 avril, une mission de l’association internationale Concepteurs Lumières Sans frontières (CLSF). Cette mission, composée d’Isabelle Corton et de Raphaël Girouard, a effectué des tests sur la performance des systèmes solaires installés dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

L’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public dans les sous-quartiers de Martissant est entrée en phase de test avec la visite de deux représentants du CLSF, a indiqué le responsable du programme d’Ingénierie sociale au parc de Martissant, l’ing. Wadslin Frénélus. Il a fait également remarquer que le CLSF a déjà effectué plusieurs missions en Haïti dans le cadre de ce programme. Au total, 397 systèmes solaires sont installés par des opérateurs privés, dont 95 candélabres et 302 systèmes de lampes fixes. Ces installations sont faites en étroite collaboration avec la communauté qui fait un suivi en temps réel, a assuré l'ingénieur.

IMG 8024De plus, une bibliothèque-lumière est actuellement disponible au Centre Culturel Katherine Dunham où dispose un service prêt-lumière (lampes portables) pour venir en aide aux jeunes face au problème d’éclairage public dans le quartier. Ce service est devenu un élément majeur dans la fréquentation du centre par les jeunes écoliers de la zone et contribue à son rehaussement, a ajouté l’ingénieur Wadslin qui a souligné que l’éclairage externe des toitures du CCKD, l’éclairage des certains arbres du jardin médicinal et la formation d’écoliers comme trois autres actions pertinentes des missions des CLSF en Haïti.

Le résultat de ce test est concluant et va permettre au projet d’éclairage public d’implémenter et de proposer ce type de solutions sur des futurs projets d’aménagement dans ce secteur, d’ailleurs, ces lampadaires et lampes fixes, souligne-t-il, sont à la fois écologique et économique et sont nécessaires à la sécurité ou à l'agrément de ces quartiers vulnérables.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo