mdpl sd« Le Changement climatique et ses impacts sur la santé de l’homme», c’est sur ce thème qu’est intervenue la présidente de FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis, le vendredi 10 mai, dans le cadre d’une conférence organisée par le projet Santé Droits au Parc de Martissant. Cette conférence était destinée au public de Martissant, en particulier aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) et aux bénévoles du projet.

Plus de 50 de personnes venues de différents endroits du quartier et des institutions partenaires ont pris part à cette conférence qu’ils ont suivie avec beaucoup d’attention.

De manière très méthodique, utilisant un support powerpoint contenant des illustrations et un langage accessible, la professeure a permis à l’assistance de pénétrer des questions les plus fondamentales sur ce phénomène touchant l’humanité dans sa globalité.

Dans son intervention, Michèle Pierre-Louis a abordé avec son auditoire, entre autres, ses principaux sujets : le panorama des changements climatiques, les politiques et actions internationales et nationales sur les changements climatiques et l’interaction des variabilités climatiques et de la santé publique. « Le changement climatique constitue une nouvelle menace importante pour la santé publique » a-t-elle souligné.

Pour les bénévoles et ASCP affectés au projet, cette formation s’est révélée fructueuse. Pour Bercy Jean-Louis, bénévole, cette activité est constructive. « Il faut sensibiliser la population au changement climatique afin de permettre à la populations de s’adapter face à ce phénomène », a fait remarquer Darline Saint-Jean, ASCP. De son côté, Kenold Durandis, bénévole, croit que cette formation doit être faite à plus grand d’échelle vu que de nombreux Haïtiens assimilent les conséquences des changements climatiques aux divinités.

Eddy Robenson, coordonnateur du projet Santé Droit, indique que l’idée de cette formation est de proposer une stratégie de plaidoyer pour l’apprentissage des informations météorologiques et climatiques pour la prévention, la riposte et la recherche épidémiologique. Face à la modification du climat, le responsable croit qu’organiser les bénévoles et ASCP pour donner une réponse au changement climatique dans le cadre de la promotion de santé s’avère essentiel.

Cleadford Berthony BELONCE

S.E.C

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo