benevolesLe programme de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) du parc de Martissant/FOKAL entreprend un ensemble d’activités communautaires qui impliquent la population locale, entre autres, à travers son volet communautaire, particulièrement dans sa rubrique « agriculture urbaine ». Dans le cadre de ces activités, des collecteurs de déchets bios, bénévoles de la zone, aident à diminuer les déchets à Martissant. Durant le mois de février dernier, au total, 27 collecteurs et collectrices bénévoles du programme ont collecté 5,411 livres ou 2.45m3 de déchets organiques chez les ménages qui assurent le tri sélectif des déchets pour la production de compost au parc.

A Martissant, les déchets constituent un problème véritable pour la santé et la dignité des gens, l’étalage des tas d’immondices constituées pour la plupart des ordures ménagères retrouvées le plus souvent à travers des espaces publics, mérite une attention particulière. Face à ce constat, FOKAL, via le programme GUP travaille depuis 2010 avec les institutions publiques telles que le Service National de Gestion des résidus Solides (SNGRS), le Service d'Entretien des Equipements Urbains et Ruraux (SEEUR) et la Mairie de Port-au-Prince, en appui avec la population locale dans la gestion des déchets au sein de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC),

« DSC00011 webCes bénévoles sont des noyaux de familles mobilisatrices, ils interviennent à la gestion de déchets dans la communauté à travers une responsabilité citoyenne en termes de devoirs et enjeux face à son environnement direct et pour la protection du citoyen en lui-même», souligne Edson LUBIN, responsable du programme du programme GUP. De son côté, Amorse GEDEON, coordonnateur du volet communautaire du programme, précise le rôle important des bénévoles. «  Certains font le tri sélectif chez les familles et d’autres collectent leurs déchets organiques pour les acheminer au bac à compost. En plus, suite aux diverses formations organisées par le programme pour leur compte, ces bénévoles sensibilisent les riverains sur la question de gestion des déchets et, entre autres, organisent des activités de nettoyage volontaires », décrit-il.

Au niveau du site de compostage, les bénévoles pèsent les déchets apportés pour savoir le poids exactement de chaque contributeur bénévole tout en faisant le tri. Ensuite, ils enregistrent leur nom auprès d’un responsable du programme à travers le processus d’archivage.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’implication citoyenne au sein de sa communauté pour une meilleure gestion urbaine dans la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Martissant. 

Cleadford Berthony BELONCE

Responsable de Suivi-Évaluation et Communication

Parc de Martissant/ FOKAL

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo