btt zephyrLe mardi 12 mars 2019, Suze Dorange, animatrice du BTT, a dirigé un atelier avec un groupe de 11 filles et 11 garçons de 5e année de l’Ecole Zéphyr Pierre Fréo à Martissant 23, sur la cohabitation entre filles et garçons à la maison.

Le ménage, est-ce seulement pour les filles? Comment cela se passe? Que font les filles? Que font les garçons? Le comportement des parents ? La vie de famille ? Le sujet a permis de soulever autant de questions auprès des adolescent.e.s de l’école et de les porter à réfléchir sur l’équité du genre et sur la place des enfants dans l’espace familial.

Les réponses de ces jeunes participants à ces questions ont été enthousiastes et les échanges éclairants.

Géré par FOKAL depuis 2015, le Bibliotaptap est une bibliothèque mobile conçue sur le modèle des taptap, sillonnant les rues de Port-au-Prince depuis 2012, proposant gratuitement livres, magazines et activités d’animation tout particulièrement aux plus jeunes dans des espaces publics et des écoles.

Il fait partie du réseau de petites bibliothèques de proximité supportées par fokal le plus souvent gérées par des groupes de jeunes soutenus par la communauté, se situant dans les quartiers marginaux de la capitale, dans des petites villes de province et à la campagne.

Depuis 1997, FOKAL travaille à rendre le livre et l’information accessibles à tous, notamment à travers le programme Bibliothèque.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo