clubs des santeLe mercredi 19 septembre dernier, différents responsables d’établissements scolaires partenaires du projet de Santé Droits ont participé à une réunion d’information au Parc de Martissant avec l’équipe dont l’objectif était de proposer la création des clubs de Santé. D’après Eddy Robenson, coordonnateur de l’équipe Santé Droits, cet espace de dialogue et d’apprentissage permettra de diffuser des messages liés à l'éducation sexuelle des jeunes afin de les rendre aptes à se protéger. Il croit que ces élèves pourraient à leur tour assurer le relais des connaissances acquises auprès de leur communauté respective.

A Martissant, il existe un taux important d’abandon scolaire annuel pour raison de grossesse précoce, des risques liés aux infections sexuellement transmissibles comme dans plusieurs endroits du pays. Ces nombreux cas à Martissant accusent les comportements sexuels à risque des adolescents et des jeunes élèves, comportements surtout liés à leur manque de formation sur les sujets relatifs à la prévention et à l’éducation à la santé sexuelle et reproductive.

Les responsables d’écoles ont apprécié l’initiative et se sont dit prêts à collaborer pour la concrétisation d’un tel projet tant important. En outre, Ils ont invité l’équipe du projet Santé Droits à mieux expliquer l’initiative aux parents, ont souhaité aussi que les parents puissent bénéficier d’une formation de ce genre, vu qu’ils participent également à la l’éducation de leurs enfants.

L’objectif des interventions de FOKAL à travers le projet de Santé-Droits est d’améliorer l’accès de la communauté de la ZAC de Martissant à l’information sur la santé et la promotion du droit à la santé. Sur ce projet pilote, un groupe de 23 Animateurs/Encadreurs formé par FOSREF pour le compte du Projet Santé-Droits assurera l’animation des CSS. Ces A/E seront également en charge de former et d’encadrer des élèves qui deviendront pour leur part des Pairs éducateurs/PE et seront responsables d’animer les Clubs à l’avenir.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo