Impasse pepeFidèle à sa mission de supporter les groupes et communautés, FOKAL continue d’intensifier son projet d’éclairage public dans la communauté de Martissant. Pour ce mois d’août 2018, 12 nouveaux lampadaires et 6 lampes solaires ont été installés à Martissant, à Martissant 17, Dantès et à Tibois.

Lancé en 2013, le projet veut améliorer la situation sécuritaire dans des deux points stratégiques à certains endroits difficiles du quartier de Martissant : les corridors et espaces de jeu. Il répond au besoin exprimé par la population à travers les organisations de femmes lors de plusieurs marches exploratoires autour des questions relatives à la sécurité des femmes dans la communauté. Besoin confirmé par un entretien avec les responsables de Médecins Sans Frontières à Martissant en 2009 qui a révélé qu’en grande majorité les cas de blessures qui sont parvenues à leur service d’urgence étaient liés à des problèmes de circulation nocturne.

Aujourd’hui encore, les communautés ne cessent de solliciter le projet. Ainsi, 12 lampadaires solaires ont été installés à la demande et avec la collaboration du Mouvement Organisé pour la Réhabilitation de Dantès et Delouis (MORDED), par la compagnie ELMECO qui est adjudicataire du marché d’installation des lampadaires solaires dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Martissant. Les installations se sont déroulées dans le cadre de la quatrième phase du programme d’éclairage public par candélabres. Puis 6 lampes fixes ont été distribuées à Dantès sur la demande de MORDED. Elles facilitent en outre des activités éducatives et récréatives, des activités génératrices de revenus et la cohésion sociale dans ces localités.

Depuis le lancement du projet, plus de 160 lampadaires servent la population dans les quartiers de Soray où le projet a été initié, mais aussi Dantès, Descayettes, Tibois, Beny et Deslouis à Martissant. Notons que ce projet se déroule en partenariat avec Concepteurs Lumière Sans Frontière (CLSF), une association française à but non-lucratif composée de professionnels de la conception lumière et bénévoles.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo