btt jean rony gustave« Bibliothèque et transmission des valeurs sociales », c’est le thème d’une causerie que le Bibliotaptap a proposée au public de Delmas, le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de la thématique du mois, «Le rôle de la lecture et des bibliothèques dans une communauté »du programme "Bibliothèque" de FOKAL.

A cette occasion spéciale, nous avons reçu une délégation de 30 élèves de l’école nationale République du Canada, en compagnie de deux professeures. Pendant plus d’une heure, les jeunes ont posé beaucoup de questions et fait des commentaires face à l’exposé de notre intervenant, Jean Rony Gustave, Doctorant en Sociologie à l’université Laval Québec.

Monsieur Gustave avait commencé par questionner les jeunes sur leur orientation professionnelle après les études classiques. C’était l’occasion de leur montrer que les possibilités sont multiples dans la société, il est nécessaire de lire, de s’informer en vu de faire un meilleur choix. Par conséquent, les bibliothèques, lieux d’accès à l’information, restent incontournables. « Lire, fréquenter des bibliothèques, des espaces culturels comme FOKAL, est une occasion pour découvrir de meilleurs modèles », selon Jean Rony Gustave. Il a également rappelé aux jeunes le parcours de l’écrivain haïtien, Dany Laferrière, aujourd’hui à l’Académie française, dont les débuts au Canada étaient précaires ; sa motivation pour une vie meilleure a surtout été la lecture et l’écriture.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo