sante bucco dentaireEn vue de sensibiliser le public sur les traumatismes bucco-dentaires, ses causes les plus courantes, les modes de prévention et les traitements, le projet Santé-Droits de FOKAL à Martissant a reçu, le mardi 20 mars 2018 lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le docteur Martial PIERRE pour une causerie.

A 11h10 AM. Dans la salle multimédia du Centre Culturel Katherine Dunham (CCKD), un groupe de 25 élèves du collège Mixte Frère Roc a suivi avec intérêt l’intervention du Docteur Martial Pierre intitulée "La gingivite : traitement et symptômes’’« Qui n’a jamais eu de douleur ou d’irritation au niveau des gencives ? », telle a été la question d’accroche pour lancer la causerie. Rappelant combien il est important de se brosser les dents, il demande aux jeunes de se brosser sept cent trente (730) fois par année en raison de deux (2) fois par jour, matin et soir.

La gingivite est l’inflammation ou/et douleur de la gencive, a-t-il poursuivi. Elle est une maladie qui évolue lentement mais facilement. Pourtant celle-ci peut être évitée avec de simples règles d’hygiène comme un brossage régulier et l’utilisation quotidienne d’un jet dentaire, a-t-il expliqué.

Pour le Docteur PIERRE, la gingivite atteint plus particulièrement les malades du diabète, du sida ou de la leucémie. Toutefois, il évoque une liste d’autres conditions que nous pouvons associer à une probabilité élevée de gingivite : la puberté, la grossesse, la ménopause, le tabagisme, un déficit en vitamine C, pour ne citer que celles-là.

Les symptômes et traitement de la gingivite

L’intervenant a cité trois effets symptomatiques de la gingivite : une gencive rouge vif et enflée, un saignement lors du brossage ou au contact de certains aliments et une mauvaise haleine de manière constante ou fréquente. Ainsi, une surveillance visuelle et quasi quotidienne des gencives est donc fortement recommandée, a-t-il martelé.

Pour éviter la gingivite et sa réapparition, deux points s’élèvent de sa communication : (1) un bon brossage et (2) l’utilisation de jet dentaire ou hydropulseur. Car l’hygiène dentaire est le seul moyen de prévenir la gingivite et sa réapparition, a-t-il conclu.

Pour clore la séance, une petite démonstration a été faite sur les techniques de brossage, suivie d’une quinzaine de minutes pour les questions. Le public a été très participatif. Comment se brosser la langue ? Quelle quantité de dentifrice doit-on mettre sur la brosse ? Combien de fois faut-il changer de brosse ? A quel âge doit-on commencer à se brosser les dents ? Telles ont été, entre autres, différentes questions soulevées par le public.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo