Citernes Morne Hopital FOKALDans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’aménagement du quartier de Martissant qui couvre une partie du Morne l’Hôpital, FOKAL mobilise son équipe pour permettre aux habitants de conserver de l’eau dans de meilleures conditions. Des dizaines de familles n’ont aucun branchement au réseau d’eau potable dans diverses localités telles que Saint-Jude, Faubert/Ferrier, Monica, Macaco… Sur 75 citernes familiales recensées dans la zone, 32 ont été réhabilitées par la fondation, 10 autres vont faire l’objet de réparation ce trimestre et d’autres seront construites.

Dans le morne l’Hôpital, l’accès à l’eau potable est très limité, comme dans plusieurs endroits du pays. Dans le cadre de ses interventions dans le morne, FOKAL tend à contribuer à améliorer les conditions d’accès à cet élément indispensable. Des dizaines de familles n’ont aucun branchement au réseau d’eau potable de la ville ou disposent de citernes ne pouvant plus conserver de l’eau de pluie.

Pour aider les familles propriétaires de citernes, la Fondation a fait une évaluation technique de 75 citernes familiales se situant en différentes localités du morne. Celles existant dans les habitations sont pour la plupart hors fonction. Tenant compte de cette situation alarmante, FOKAL a instauré le projet consistant à réhabiliter des citernes familiales du morne en 2016.

Les premières citernes réhabilitées au cours des mois d’août et de novembre 2016 ont une capacité de 20000 à 28000 litres. Le troisième groupe de quatorze (14) citernes, dont la capacité varie entre 26000 litres et 35000 litres, a été réhabilité en janvier 2017.  Pour le moment, FOKAL se prépare à lancer les travaux de réhabilitation d’un quatrième groupe de 10 citernes familiales.

Ces citernes permettent aux habitants de faire le stockage d’eau de pluie que les familles utilisent pour la lessive, le baignage, la cuisson de nourriture, la boisson (après ébullition), etc. D’autres familles qui n’ont pas de citernes dans la zone pourront à l’avenir bénéficier de citernes neuves construites par la fondation.

L’objectif des interventions de FOKAL dans le Morne est d’initier les habitants à une meilleure culture des terres afin de protéger les bassins versants, préserver ce qui reste du morne et améliorer les conditions économiques des familles. Une équipe d’agronomes et d’agrotechniciens travaillent actuellement à l’aménagement de 25 jardins agricoles modèles dans le morne.

___

Dans le cadre de l’exécution du schéma d’aménagement de Martissant, pour le Morne l’Hôpital, l’intervention de FOKAL comprend la construction de jardins modèles, des citernes pour la captation d’eau de pluie, la préparation de jardins de cour, le traitement de ravines, l’installation d’impluviums, la construction de seuils de retenue et la gestion d’une pépinière de reproduction d’espèces forestières et fruitières. Ce projet est financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, sous maîtrise d’ouvrage de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP). Sur le terrain et pour le suivi des études et travaux, l’OSAMH (Office de surveillance et d’aménagement du morne l’Hôpital) prête main forte à FOKAL.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo