Informatisation ecole MartissantDepuis 2014, FOKAL a introduit dans ses actions à Martissant un programme d’informatisation d’écoles afin de permettre aux jeunes écoliers du quartier d’avoir accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et aussi de moderniser l’enseignement à Martissant. Après le collège Frère Roc, Petits Frères de Jésus et GV Péniel en 2015, FOKAL a introduit l’informatique dans trois nouvelles écoles entre janvier et février 2017 : Kindergaten Collège de Marie André (KCMA), le Centre d’études moderne et le Collège Octane Deslouches. Environ cinq cent élèves fréquentent ces établissements scolaires. Ces derniers font partie d’un réseau d’une dizaine d’écoles dans lesquelles FOKAL octroie des bourses à plus de 160 élèves.

1 poste enseignant et 12 postes élèves garnissent chaque salle informatique avec les équipements nécessaires. C’est le système de bureau virtuel Ncomputing qui est utilisé afin que l’enseignant puisse avoir une vue sur l’utilisation par n’importe lequel de ses élèves.

Le projet s’est déroulé en trois étapes dans chaque école dotée. D’abord, il fallait installer le système dans les espaces respectifs des écoles, ensuite lancer le système et tester la qualité du système énergétique et enfin informer le futur responsable de salle de la manière à procéder pour une gestion efficace. Pour s’assurer du bon fonctionnement du laboratoire, un des informaticiens de la fondation fait le suivi avec chaque école pendant les six premiers mois. Ainsi, tout problème technique posé au cours des premiers mois est résolu par l’informaticien connaissant déjà le système. Par la suite, le responsable informatique de l’école prendra la relève au cas où d’éventuels problèmes techniques se poseraient.   

Avec ce soutien, FOKAL souhaite renforcer les capacités des écoles dans le domaine éducatif. Cet appui de la fondation rentre également dans le cadre de la création du parc de Martissant afin que les jeunes puissent s’ouvrir sur le monde et s’informer sur ce qui se fait ailleurs pour protéger ce qu’ils ont dans leur communauté.

Adresse & contact du parc

 Martissant 23, Port-au-Prince, Haiti
 parcdemartissant@fokal.org
Téléphone: (509)28131695
                   (509)28131695

 

Porteur du projet

Le parc est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL

LOGO FOKAL

 

 osf logo